Sibylle Neuhaus Rey

Je me sentais constamment jugée et sous pression, j’avais toujours l’impression de ne pas être une assez bonne infirmière. Je vivais le syndrome de l’imposteur si on peut dire…

J’ai commencé dans un service de pédiatrie en tant que pooliste, je n’avais aucune expérience en pédiatrie, ce n’était pas sécure ni pour moi ni pour les patients. Il y avait tellement de stress que je dormais très peu. J’étudiais énormément pour me rassurer et être certaine d’avoir les connaissances nécessaires.


J’ai eu de la chance d’avoir une équipe très soudée autour de moi, qui m’a prise par la main et qui m’a enseigné et rassurée.

J’aurais voulu pouvoir parler avec ma cheffe de l’époque dès le début, parce qu’au final, si tu dis que tu ne vas pas bien, tu passes pour quelqu’un de faible dans les soins. J’aurais eu besoin d’être doublée au moins deux semaines et pas deux jours. Cela m’aurait aidée à diminuer mon stress.


Aujourd’hui je suis très attentive aux jeunes diplômés, je pense que personne ne devrait se sentir autant déstabilisé. Nous faisons ce métier parce que nous sommes passionnés par la science et l’être humain, il est important de se soutenir entre nous. C’est pour cela que StartCare est un projet d’infirmières pour les infirmières.


Camille Burri

J’ai vécu un début de la profession particulièrement éprouvant avec des moments de doutes, des peurs et une intégration dans l’équipe compliquée. 

J’aurai aimé que quelqu’un m’écoute vraiment. Je souhaite, aujourd’hui, t’ écouter, te soutenir, t ‘accompagner et t’apporter mon expérience.

Si tu traverses quelque chose de similaire, appelle-moi ou l’équipe ! On est là pour toi.